- Prix de public Essentiel à Angoulême – 2008
- Prix du meilleur album des Lyons de la BD – 2007
- Prix mille pages – 2007
- Prix Essentiel à Angoulême – 2008
- Prix du public du Festival d’Angoulême – 2008
Le roman graphique qui retrace le fabuleux destin d’Alice Prin, icône des années folles, alias Kiki de Montparnasse.
Avec ce portrait d’une femme éprise de liberté, Catel et Bocquet entraînent le lecteur au coeur du Paris d’entre-deux-guerres, qui vit éclore une génération exceptionnelle de créateurs. « Le récit au rythme enlevé de cette vie, auquel Catel prête un trait délié et un dessin d’une précision aiguë, est un hymne à la liberté féminine ainsi que la fidèle description d’une époque. », LE MONDE
Dans le Montparnasse de bohème et de génie des années vingt, Kiki réussit à s’extraire de la misère pour devenir l’une des figures les plus charismatiques de l’avant-garde de l’entre-deux-guerres. Compagne de Man Ray dont elle inspirera les photos les plus mythiques, elle sera immortalisée par Kisling, Foujita, Per Krohg, Calder, Utrillo ou Léger.
Mais si Kiki est la muse d’une génération qui cherche à évacuer la gueule de bois de la Grande Guerre, elle est avant tout une des premières femmes émancipées du siècle passé.
Au-delà de la liberté sexuelle et sentimentale qu’elle s’accorde, Kiki s’impose par une liberté de ton, de parole et de pensée qui ne relève d’aucune école autre que celle de la vie…
Kiki est traduit en :
Espagnol, Néerlandais, Italien, Brésilien, Polonais, Flamand, Hollandais, Anglais, Allemand, Suédois, Roumain, Finnois, Chinois, Turc, Coréen.