Expositions locatives
Accueil / Expositions / Locatives
Les Clandestines de l’Histoire par Catel & Bocquet
L’histoire de femmes qui ont laissé une trace dans l’humanité, mais qui ont été peu ou mal retenues par la grande Histoire (Casterman).
– Objectif INégalité
Une exposition (Université Paris Saclay) née de l’urgence à questionner l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les différentes sphères de la société : à l’université, dans la vie quotidienne, professionnelle, sportive ou politique.
– Sexisme pas notre genre
« Le sexisme ordinaire, ce sont des stéréotypes et des représentations collectives qui se traduisent par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent les femmes. […] Comment débusquer celui qui s’avance toujours masqué ? » (Université Paris Saclay)
– Les métiers ont-ils un sexe ?
Existe-t-il des métiers faits pour les hommes et des métiers faits pour les femmes ?
Existe-t-il un déterminisme naturel qui orienterait les filles vers certaines formations et professions et les garçons vers des voies différentes ? (Université Paris Saclay)
– Autrices et Héroïnes par Bouilhac et Catel
Un regard littéraire et artistique (Dargaud) sur l’amour, à travers l’œuvre et la vie de deux autrices majeures (Mme de La Fayette, George Sand) et d’une actrice iconique (Mylène Demongeot).
– Pionnières
Quand l’autrice anglaise Virginia Woolf (1882-1941) écrivait « le plus souvent dans l’histoire, « anonyme » était une femme », elle pointait, déjà à l’époque, la situation des femmes artistes qui écrivaient, peignaient, sculptaient, filmaient, bâtissaient dans l’ombre des hommes ou alors cachées sous des pseudonymes masculins, telle la célèbre George Sand. Pourtant les femmes étaient là, bien présentes, dans un combat pour accéder à des études, un diplôme, un métier, une rémunération et finalement une reconnaissance à la hauteur de leurs compétences. Elles étaient là et se battaient, pour elles-mêmes mais aussi pour les générations à venir, pour toutes ces filles qui un jour prendraient à leur tour les chemins de traverse afin de s’accomplir, ou juste répondre à l’urgence de vivre leur propre destin.