BIOGRAPHIE
Accueil / Biographie
Catel Muller, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier.
Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une centaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel a également illustré L’Encyclo des filles chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.
Parallèlement, Catel Muller s’adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série Lucie qui ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines.
En 2005, elle obtient le prix du public au festival d’Angoulême pour l’album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter.
En 2007, elle reçoit le prix RTL puis en 2008 le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse mis en image d’après le scénario de José Louis Bocquet.
Depuis, Catel Muller poursuit ses évocations de destins de femmes avec des albums consacrés à l’historienne d’art Rose Valland, la chanteuse Edith Piaf et l’actrice Mireille Balin. Ce dernier album, intitulé Dolor et écrit par Philippe Paringaux, a été sélectionné Hors-compétition au festival d’Angoulême 2010.
Le roman graphique sur Olympe de Gouges – auteure révolutionnaire de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne – réalisé en collaboration avec José-Louis Bocquet, est paru en mars 2012 et a obtenu entre autres le prix de « l’Héroïne de Madame Figaro ».
En 2013, cette fois seule au scénario et au dessin, Catel réalise un portrait sous forme de roman graphique de Benoite Groult. Son amitié avec cette grande figure du féminisme lui a permis d’explorer 90 ans d’une vie privée et publique flamboyante, sur la base de rencontres, d’entretiens et de moments partagés durant 5 ans. Ce livre est paru chez Grasset, et a été récompensé du prix Artémisia de la bande dessinée féminine 2014.
Adieu Kharkov, réalisé à quatre mains avec Claire Bouilhac, à partir d’un récit autobiographique de Mylène Demongeot, est édité dans la collection Aire Libre, chez Dupuis en 2015.
La vie de Joséphine Baker sous forme de biographique , scénarisée par José-Louis Bocquet, est parue aux éditions Casterman en septembre 2016.
En 2018, Catel est couronnée, en Belgique, du Grand Prix ROSSEL pour l’ensemble de son oeuvre.
Catel illustre Le Monde de Lucrèce (tome 1 à 8), qu’elle a créé avec Anne Goscinny (chez Gallimard Jeunesse). Souvent appelée dans la presse « la grande sœur du Petit Nicolas », Lucrèce est une très jeune adolescente. Elle est en 6ème et décrit le monde qui l’entoure, parle de sa vie avec ses amis, ses parents, son frère, ses grands-parents.
Réalisé en collaboration avec Claire Bouilhac, La Princesse de Clèves paraît en mars 2019. Le récit propose ainsi une forme de féminisme inédit, dans laquelle l’estime de soi prévaut et la raison triomphe de la passion.
Le Roman des Goscinny est paru aux éditions Grasset en août 2019. René Goscinny, le créateur d’Asterix, y est raconté pour la première fois en BD, grâce à la complicité de sa fille Anne Goscinny.
Catel Muller a été nommée Présidente de la commission Bande Dessinée du Centre National du Livre de 2018 à 2021.
Alice Guy est parue en septembre 2021, dans la collection Les Clandestines de l’Histoire, aux éditions Casterman. Ce roman graphique, scénarisé par José-Louis Bocquet, retrace la vie de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma.
Catel Muller travaille actuellement avec José-Louis Bocquet, sur un projet dédié à Anita Conti, pionnière de l’écologie.
En 2022, Catel est présidente du prix BD lecteurs.com et du jury de L’ADAGP pour résidence ECPAD artiste BD.
En 2023, Catel Muller est nommée par le Ministère de la Culture Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres.
dernières actualités
Indiana : plongez dans l’adaptation en bande dessinée du premier roman de George Sand.