Catel Muller

Fresque en hommage à Édith Piaf

Édith Piaf : évènement hommage à la chanteuse, pour les 60 ans de sa disparition, au Hall de la chanson à la Villette, à Paris ! Avec « Edith, la petite fille de la maison close », l’établissement situé dans le parc de La Villette présente un hommage réussi à la chanteuse morte le 10 octobre 1963.

J’ai réalisé une fresque murale de 11 panneaux relatant la vie de l’artiste. Bientôt l’ensemble sera présenté à Bernay et à Strasbourg.

« Sur le mur extérieur sud du Hall de la chanson, au parc de La Villette, à Paris, ont été posés onze grands panneaux. Des dessins, en noir et blanc, de l’illustratrice Catel Muller. Un portrait en pied d’Edith Piaf (1915-1963) et dix épisodes de la vie de la chanteuse, accompagnés de quelques lignes de texte. On y lit la légende, selon laquelle « Edith Giovanna Gassion est née la veille de Noël à Paris (…) abandonnée sous un porche de la rue de Belleville », alors qu’elle naît en réalité le 19 décembre 1915, à l’hôpital Tenon. En revanche, il est bien vrai qu’elle est « élevée dans la maison close de sa grand-mère paternelle, à Bernay ».

La voici, ensuite, sur d’autres panneaux intitulés « Voix de rue », « Chanteuse de cabaret » – Louis Leplée (1883-1936) la découvre chantant dans la rue, l’engage dans son cabaret fin 1935, et « parce qu’elle est aussi menue qu’un moineau, il la baptise “la môme Piaf” » – « Artiste culte », « Eternelle amoureuse »… Elle meurt, le 10 octobre 1963, à Grasse (Alpes-Maritimes), à l’âge de 47 ans. L’annonce sera faite le lendemain matin, après que son corps a été ramené à Paris. Sa ville, là où elle avait toujours dit qu’elle voulait mourir. » (source ici)

L'événement est terminé.

Date

22 Sep 2023 - 04 Fév 2024
Expiré!

Heure

8h00 - 18h00

Lieu

Le Hall de la chanson à la Villette
211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Site Web
https://www.lehalldelachanson.com/
Catégorie