Au secours ça fond!
À la base Dumont d’Urville, au pôle Sud, Léo & Léa accompagnent une équipe de scientifiques dans leurs recherches. La situation est critique mais pas désespérée : il y a des gestes simples qui peuvent tout changer.
Léo et Léa sont très impressionnés par un documentaire télé qu’ils viennent de voir au collège, en classe de biologie. Le reportage raconte le quotidien dramatique des premiers « réfugiés climatiques » : les habitants d’une île de Papouasie que l’irrésistible montée du niveau de la mer condamne, à échéance de quelques années seulement, à un irrémédiable exil.
Attristés et alarmés, Léo et Léa vont consulter leur oncle Charles, membre de l’Association Planète Verte (l’un des protagonistes-clé de leur récente aventure en Afrique, Touche pas à ma forêt!), afin de mieux saisir de quoi il retourne. Or celui-ci s’apprête justement à partir pour l’Antarctique, en mission d’observation de la fonte des glaces et des perturbations du climat. C’est dit, il emmènera les jumeaux avec lui. À eux les manchots, les chiens de traîneau et les ours polaires!