Le 7 décembre à Lyon

Après un excellent déjeuner au Bistro des fauves dans le 7eme arrondissement (à recommander à tous les gourmets !), nous avons déambulé dans les rues ensoleillées de Lyon, entraînés par Jean-Louis Musy dans son super atelier de sérigraphie, puis dans sa librairie Expérience, temple de la BD , où nous avons rejoint son comparse Nicolas Courty. Puis nous nous sommes rendus, au moment où la ville de préparait à la fête des Lumières, à la médiathèque Jean Macé. Nous y avons découvert une belle exposition sur notre roman graphique Joséphine Baker et le public nous y attendait pour une rencontre… merci à Lila Pereira et toute son équipe pour leur accueil chaleureux, merci à notre super libraire Jean-Louis et à ma collaboratrice lyonnaise Elléa Bird , toujours présente !

thumbnail_attachment (1) thumbnail_attachment

thumbnail_IMG_5964 thumbnail_DSCN1013 thumbnail_DSCN1015 thumbnail_Resized_20171207_185015

Angers et Mazé

Après une visite sur le site de Belle Beille où France Chabot, la responsable des fonds spécialisés du CAF au col rose, nous a guidés dans la grande bibliothèque universitaire d’Angers en nous faisant découvrir les chambres fortes gardant les trésors des fonds littéraires du Centre des archives du féminisme, nous avons également pu apprécier la mise en valeur de l’exposition « Deux destins féministes mis en images par Catel » au premier étage du bâtiment. Un espace formidable de recherches, conservation et rencontres autour de la condition féminine. Bravo France Chabot et toute son équipe !

Catel Muller-F. Chabod-José-Louis Bocquet-1

José-Louis Bocquet-Catel Muller-Coralie Rabaud-Séverine Richard

Puis nous avons découvert LA BULLE à Mazé , une médiathèque absolument unique en son genre : dans un village de campagne, à 30 km d’Angers, a été conçu un véritable centre culturel, espace architectural moderne de 85m2 , avec une équipe de 6 professionnels dont Coralie et Séverine qui nous ont invités et accompagnés pendant 2 jours, ainsi qu’une vingtaine de bénévoles, organisant toute l’année des rencontres, concerts, projections , dédicaces et expositions de grande qualité… L’accueil qui nous était réservé était extrêmement chaleureux, avec un public nombreux et enthousiaste pour la présentation de nos héroïnes de BD. La culture est bien vivante  dans ce pôle ressource régional où le  9eme Art est à l’honneur .

Vive la Bulle de Mazé ! Et merci à Coline (17 ans) de nous avoir offert son dessin en souvenir de cette belle rencontre. On reviendra !

DSC_0011DSC_0037MAZE coline

DSC_0026

Les coeurs simples

Sortie de l’album : Albert Algoud présente » Les cœurs simples » , un florilège de textes de grands auteurs classiques mettant en scène des handicapés mentaux et  illustrés par des dessinateurs de renom, tels que Blutch, Bilal, Cestac, Geluck, Ferrandez, Loustal, Mezières, Sattouf, Schuiten, Tardi, Vives ou Zep….
Pour ma part, j’ai eu l’honneur d’illustrer la nouvelle de Guy de Maupassant, « Berthe », qui raconte le sort poignant d’une jeune femme autiste…
Un livre qui vous va droit au cœur !

COUVCoeurs simples

Salon du livre francophone de Beyrouth 2017

Cet évènement majeur de la vie culturelle libanaise s’est déroulé dans la joie et sous le soleil du 4 au 12 novembre, sous le haut patronage du Président de la République Libanaise Michel Aoun, et cela malgré le fâcheux évènement concernant le premier ministre du pays, Saad Hariri…
Nous avons été reçus royalement, José-louis Bocquet et moi-même, aussi bien par l’équipe de l’Institut français que par notre libraire Rania Stephan, ainsi que par leurs amis libanais tous très accueillants et chaleureux. Un séjour bref mais intense, riche en rencontres avec le public, les étudiants et les professionnels. Une organisation remarquable. Une ville surprenante. Un
Salon du livre qui vaut le déplacement !
Merci et bravo à à Alexandre Lemasson, Ralph Doumit, Herminée Nurpetlian, Michèle Standjofski, Rania Stephan et toute sa famille. Love Beyrouth !

IMG_5816

Catel & Bocquet sur la corniche de Beyrouth face au Palm Beach Hotel

avec notre libraire Rania Stephan qui nous a emmenés visiter Byblos , fondée 5000 ans avant J.-C.

Avec notre libraire Rania Stephan qui nous a emmenés visiter Byblos, fondée 5000 ans avant J.-C.

MOLBeyrouth 2017-6MOLBeyrouth 2017-3MOLBeyrouth 2017-9MOLBeyrouth 2017-0MOLBeyrouth 2017-7MOLBeyrouth 2017-8 Beyrouth 2017-1