LE ROMAN DES GOSCINNY
Paru chez Grasset le 28 août 2019
Cliquer pour lire les articles en entier :
DNA : Catel et Blutch, confinés et pourtant libres
Le Monde : « Pendant ce temps à Fécamp » de Blutch, Catel et Vivès
Paris Normandie : Carnet de confinement à Fécamp
Le Progrès : L’album du confinement
Infos Dijon : Le personnage d’Astérix est au coeur du «Roman des Goscinny»
Les Libraires
La Presse.ca
Télérama
Ouest France
Publikart
Huffington Post
La lettre – Citébd
Les Dernières nouvelles d’Alsace
Affiches Moniteur
L’Echo, Limoges
Livres hebdo
Le Télégramme
Direct Matin
Express styles
Version Femina
Clara
Mode et travaux
ELLE
France Inter
Le 22 novembre 2015, dans l’émission POP FICTION, sur France Inter, Ali Rebeihi reçoit Olivier Delcroix, Didier Pasamonik, Christophe Levent et Thibaut de Saint-Maurice.
France Info
« Mylène Demongeot vient de publier un roman graphique : « Adieu Kharkov » (quelque chose entre le roman et la bande dessinée). Cela raconte l’histoire de sa mère, Claudia.
La préface est signée Pierre Richard. Il écrit : « Mylène Demongeot a tourné des sacrés films, avec des sacrés acteurs, mais le plus étonnant, le plus romanesque, c’est quand même sa vie ». »
« «Adieu Kharkov» est une véritable œuvre d’art qui se lit d’une traite, malgré l’importance du volume. Le lecteur est captivé par l’histoire tourbillonnante de Klavdia et son œil ravi par les talentueux dessins de Catel et Bouilhac. Un «must-have», assurément. »
L’Echo
Weekend (Le Vif / L’Express)
Métro
La Capitale
Moustique
Lire (La Libre Belgique)
- Tribune de Genève
- Le soir
- BDFugue
- BDZoom
« Ce « dialogue » graphique, qui pourrait éventuellement perturber le lecteur, se révèle être en fait une superbe idée et met encore davantage cette BD en valeur ! Les dessins sont en effet de qualité, les traits soignés et les couleurs permettent vraiment aux lecteurs de se plonger dans l’histoire.
À lire pour tous les amoureux du 9ème art ! »
« Nous signalons également la publication de l’album Adieu Kharkov, T. 1 dessiné et mis en scène par deux femmes de talent et d’un très grand professionnalisme, Catel Muller et Claire Bouilhac, dont les styles pour cette occasion s’épousent à la perfection. Ce livre autobiographique, d’une grande richesse visuelle et romanesque, est tiré d’un récit écrit par la célèbre actrice Mylène Demongeot qui pose sur sa propre histoire et celle des siens (de l’Ukraine à la France du Sud en passant par la Chine! ) un regard distancié mais très tendre.
Ce bon album au féminin pluriel est publié dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis. »
-AFP