Catel Muller, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier. Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son travail. Catel illustre également L’Encyclo des filles chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.
Parallèlement, Catel Muller s’adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série
Lucie qui ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines.
En 2005, elle obtient le prix du public au festival d’Angoulême pour l’album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter.
En 2007, elle reçoit le prix RTL puis en 2008 le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse mis en image d’après le scénario de José Louis Bocquet.
Depuis, Catel Muller poursuit ses évocations de destins de femmes avec des albums consacrés à l’historienne d’art Rose Valland, la chanteuse Edith Piaf et l’actrice Mireille Balin. Ce dernier album, intitulé Dolor et écrit par Philippe Paringaux, a été sélectionné Hors-compétition au festival d’Angoulême 2010, et a obtenu le prix « coup de foudre bulles en nord ».
Olympe de Gouges, avec José-Louis Bocquet, est paru chez Casterman. Il a déjà obtenu plusieurs récompenses, dont la sélection RTL mars2012, le prix de l’héroïne de Madame Figaro, et les prix des festivals de Limoges et d’Aubenas.
Ainsi soit Benoîte Groult, est un portrait graphique de cette grande dame, figure du féminisme, réalisé à partir d’entretiens entre les deux auteures, liées par une forte amitié.
Paru chez Grasset, cet ouvrage a été récompensé du prix Artémisia de la bande dessinée féminine 2014.
Adieu Kharkov, réalisé à quatre mains avec Claire Bouilhac , à partir d’un récit autobiographique de Mylène Demongeot , est édité en 2015 dans la collection Aire Libre.
La vie de Joséphine Baker sous forme de biographique, scénarisée par JL Bocquet, est parue aux éditions Casterman en septembre 2016.
Catel travaille actuellement sur Le ROMAN DES GOSCINNY, à paraître aux éditions Grasset, tout en préparant une nouvelle biographique d’ héroïne « clandestine de l’Histoire » avec JL Bocquet : la réalisatrice et cofondatrice de la Gaumont : Alice Guy.
La Princesse de Clèves
Dessins : Claire Bouilhac, Catel
Scénario : Claire Bouilhac, Catel
Éditions : Dargaud – 2019
Sortie le 29/03/19
Le Roman des Goscinny
Sortie le 28/08/2019